Coronavirus. Emmanuel Macron prépare une « initiative importante » avec Donald Trump

By | March 27, 2020

Le président français, Emmanuel Macron, a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi qu’il préparait avec son homologue américain, Donald Trump, et d’autres pays une « nouvelle initiative importante » face à la pandémie de coronavirus.

« Très bonne discussion avec @realDonaldTrump. Face à la crise du COVID-19, avec d’autres pays, nous préparons pour les prochains jours une nouvelle initiative importante », a tweeté, en français et en anglais, le président de la République après un s’être entretenu avec son homologue américain sur les dégâts causés par cette crise sanitaire.

La Maison blanche a indiqué de son côté que les deux dirigeants étaient convenus lors d’un entretien téléphonique de « l’importance d’une coopération étroite par le biais du G7, du G20 et du P5 (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’Onu, N.D.L.R.) pour aider les organisations multilatérales, notamment l’Organisation mondiale de la santé, le Fonds monétaire international et la Banque mondiale, à éliminer rapidement la pandémie et à en minimiser l’impact économique ».

Deux sommets internationaux consacrés aux efforts communs contre la maladie se sont tenus jeudi, un G20 extraordinaire et un sommet européen.

Les dirigeants des pays membres du G20 ont affirmé jeudi leur détermination à former un front uni contre le coronavirus et vont injecter 5 000 milliards de dollars (4 550 milliards d’euros) pour tenter d’endiguer l’épidémie qui fait planer le spectre d’une récession.

Le nouveau coronavirus a déjà tué plus de 23 000 personnes dans le monde, dont les deux tiers en Europe, où près de 275 000 cas sont officiellement diagnostiqués, selon un comptage réalisé par l’AFP jeudi soir.

Les États-Unis et la France figurent parmi les pays les plus touchés par l’épidémie. Celle-ci progresse de façon exponentielle sur le sol américain. Le pays, qui avait initialement observé de loin la propagation du virus, pourrait bientôt devenir l’épicentre de la pandémie.

Loading...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *