HAITI/Carnaval :- Le défilé des 3 jours gras aura bien lieu/ Plus d’une dizaines de groupes musicaux y prendront part

By | February 21, 2020

A 48 heures du lancement du défilé des 3 jours gras du carnaval au Champ de Mars, rien ne laisse présager que ces festivités auront éffectivement lieu. Après l’incendie des stands par des hommes encagoulés présentés comme des policiers, le gouvernement avait annoncé le maintien du carnaval « comme le veut la tradition », avait tenu a rappeler le Premier Ministre Jean Michel Lapin lors d’une conférence à laquelle tous les membres du CSPN avaient participé. Selon un reporter de Gazette Haiti qui a visité l’aire du Champ de Mars, cet espace ressemble à tout sauf au Carnaval.


La reconstruction des stands annoncée par les autorités n’a même pas démarré. Des militants politiques et étudiants ayant participé à l’incendie des infrastructures destinées aux festivités carnavalesques montent la garde dans les parages du Champ de Mars en vue d’empêcher toute tentative de reconstruction.


Port-au-Prince et ses environs sur le qui-vive après la manifestation armée des policiers qui réclament la réintégration de leurs frères d’armes révoqués pour « sédition et indiscipline », dit le Directeur général de la PNH Normil Rameau.

Toutefois, selon une source proche du Palais national, toutes les dispositions sont prises pour que le défilé ait lieu aux dates prévues. Le gouvernement qui refléchissait sur la possibilité ou pas d’annuler a rencontré ce soir le comité du carnaval et les groupes musicaux qui devront participer au défilé. Au cours de cette réunion présidée par le premier ministre Jean Michel Lapin, il a été entendu que le carnaval se tiendrait dans la capitale, nous a confié, pour sa part, le manager de Djakout #1 Marco M et S dit Ti Marco ayant pris part aux discussions.

Selon Marco, la question de la sécurité des groupes musicaux et du carnaval en général a été abordée par les musiciens compte tenu des mouvements de troubles et menaces qui pèsent sur les festivités. Le premier ministre également ministre de la culture et qui fait office de président du CSPN Jean Michel Lapin a donné des garanties quant aux dispositions de sécurité qui vont être adoptées dès ce soir dans la zone métropolitaine.

Entre 80 à 100 millions de gourdes sont prévues pour le défilé des 3 jours gras dans la capitale et les villes de provinces. Des groupes musicaux tels Djakout #1 Bel Ekip , T-Vice et Boukman défileront à port-prince. Sweet Micky de Michel Martelly a choisi de perfomer au Cap Haitien. Le président du comité du carnaval dans la deuxième ville du pays entre temps.a donné sa démission, il faut le rappeler.


Rappelons que le week-end écoulé, les 3 jours d’activités carnavalesques à Jacmel ont été un succès. Aucune victime n’a été dénombrée.
Parallèlelemnt aux jours gras du carnaval à port-au-prince qui seront lancés le dimanche 23 février, une nouvelle marche est annoncée par les policiers membres du SPNH pour protester contre la révocation de leurs frères d’armes. Le parcours de cette nouvelle manifestation n’est toujours pas connu.

LA GAZETTE

Loading...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *