Des Parlementaires américains solidaires de Pierre Espérance à la suite de son témoignage au Congrès en décembre 2019

By | January 16, 2020
Pas moins de sept membres du Congrès américain dont Albio Sires, Andy Levin, Eliot Engel ont exprimé leur solidarité à Pierre Espérance et condamnent du même coup les menaces dont il est l’objet.

«Nous dénonçons avec la plus grande fermeté toute tentative visant à réduire au silence, à intimider, à harceler, à menacer ou à nuire à Pierre Espérance, l’un des principaux défenseurs des droits humains en Haïti » peut-on lire dans une déclaration disponible sur le site officiel du représentant de New Jersey à la Chambre des représentants Albio Sires.

« Nous apprécions le témoignage que M. Espérance a fourni à la Commission des affaires étrangères de la Chambre et appuyons son droit d’exprimer librement ses points de vue sans crainte de représailles. Nous appelons les autorités haïtiennes à enquêter de manière approfondie sur toutes les menaces proférées contre M. Espérance et à prendre les mesures nécessaires pour assurer sa sécurité. » poursuit ce communiqué.

M. Espérance avait, dans une correspondance adressée au Congrès le 9 janvier dernier, dénoncé plusieurs personnalités notamment le journaliste Guerrier Henri et le directeur général du SNGRS, Eudes Lajoie qui ont proféré des menaces à son encontre à la suite de son intervention par devant les membres de la Commission des Affaires étrangères au sein même du Congrès américain.

Le directeur exécutif du RNDDH Pierre Espérance s’était montré très critique vis-à-vis du pouvoir en place qui, selon son témoignage, ne peut pas mener le pays à bon port. Il avait également dénoncé la corruption qui gangrène l’administration publique, la situation de violation systématique des droits humains, l’insécurité entre autres.

SOURCE. https://info.juno7.ht/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *