Chronique d’une crise annoncée en Haïti, avril 2008.

By | November 21, 2019

En Janvier 2008, le dollar américain s’achète à 35 gourdes et se vend à 37 en Haïti. En Avril de la même année, une pénurie engendre la hausse des prix des produits alimentaires. Cette hausse des prix des produits de première nécessité provoque à son tour des émeutes de la faim. Un bilan non officiel des émeutes fait état d’au moins 5 morts et 200 blessés en une semaine.

Très rapidement, le gouvernement de Jacques Edouard Alexis annonce des mesures dont une baisse de 15 % du prix du riz. Selon les parlementaires de l’époque, ces mesures sont insuffisantes. Le 12 Avril, le Premier Ministre Jacques Edouard Alexis est accusé de ne pas répondre aux attentes de la population, et est destitué par le parlement.

Le président René Préval estime injuste la destitution de son Premier Ministre dans une déclaration publique: “le gouvernement n’est pas responsable de la hausse des prix”. Le 5 septembre 2008, Monsieur Jacques Edouard Alexis est remplacé par Madame Michèle Duvivier Pierre-Louis à la tête de la Primature.

Aujourd’hui, 2019, le dollar américain s’achète à 95 gourdes et se vend à 97, les prix des produits alimentaires sont multipliés par neuf, le peuple est dans la rue depuis deux mois, mais tout le monde reste en poste et aucune mesure n’est prise. PROFILE AYITI vous propose “Chronique d’une crise annoncée en Haïti, Le Soir, 14 avril 2008”. La suite sur notre blog profileayiti.blogspot.com

Team_PROFILE_AYITI

AYITI_SANS_MENSONGE

Notes de Charles Philippe BERNOVILLE
Président et directeur des recherches.

Loading...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *